Comment se passe un accompagnement?

Les visites prénatales :

La première visite 

Vous avez fait appel à moi ! Je vous offre une première rencontre, afin de faire connaissance. Sous forme d’entretien, elle peut avoir lieu chez vous ou alors dans le lieu de votre choix. A cette occasion, vous pourrez me poser toutes vos questions afin de décider si je serai votre doula ou pas. Il est très important que vous vous sentiez à l’aise avec la personne qui vous accompagnera.

 

Les visites suivantes 

Ca y est, je serai votre doula ! Nous allons donc travailler ensemble à préparer la venue de votre enfant :

  • Nous parlerons des différentes options qui s’offrent à vous dans la région, ainsi que des différentes pratiques en matière d’accompagnement de la grossesse, de l’accouchement, du postpartum et de l’allaitement.
  • Ca sera aussi pour vous l’occasion d’exprimer vos doutes, vos craintes, mais aussi vos attentes. Petit à petit, votre projet de naissance se dessinera. L’élaboration de ce document écrit vous aidera à vous positionner, mais servira aussi de base de discussion avec les personnes présentes lors de votre accouchement. Il vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour accueillir votre enfant à votre manière.
  • Nous aborderons l’aide que je peux apporter lors d’un accouchement, afin que vous puissiez décider si vous souhaitez ma présence pour la naissance de votre enfant : le soutien en continu, les aides de confort, la respiration, les positions, les mouvements et les techniques de relaxation.

 

Visite supplémentaire avec votre sage-femme, gynécologue, ou sur votre lieu de naissance

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner à un rendez-vous prénatal avec votre sage-femme ou votre gynécologue, ou alors lors de votre visite de votre futur lieu d’accouchement. Cette rencontre peut permettre de discuter de ma présence à votre accouchement.

 

Pour le travail et l’accouchement :

La période de garde 

Je suis disponible 24h sur 24 dès 14 jours avant votre terme (date prévue de naissance). Vous pouvez m’appeler à toute heure du jour ou de la nuit pour toute urgence ou si votre travail a commencé. Je suis joignable par téléphone (la nuit), WhatsApp, sms ou email.

 

Au cours du travail et de l’accouchement 

Je vous rejoins dès que vous le souhaitez chez vous ou sur votre lieu de naissance et je vous accompagne tout au long de l’accouchement :

  • je vous aiderai à vous relaxer et à maintenir un climat calme et détendu pour la naissance,
  • je ferai de mon mieux pour vous aider à réaliser vos souhaits pour la naissance,
  • je vous informerai de vos choix afin que vous puissiez prendre des décisions réfléchies,
  • je soutiendrai vos proches.

Je resterai avec vous au minimum deux heures après la naissance pour m’assurer que vous, ainsi que vos proches, vous sentiez en confiance avec votre nouvel enfant.

 

Les visites post-partum :

Durant les premiers jours suivant la naissance de votre enfant, je vous rendrai visite. Selon vos besoins du moment, ce sera l’occasion de :

  • partager l’expérience de votre accouchement,
  • s’assurer de la bonne mise en route de l’allaitement et des soins au bébé,
  • vous procurerer un soutien émotionel pour accueillir votre nouveau-né dans votre famille.