Témoignages

Lorsque nous avons appris que j’étais enceinte, nous avions déjà entendu parler de l’accompagnement à la naissance. Notre but était de tout mettre en place en prévision d’un accouchement physiologique et c’est dans cette optique que l’accompagnement d’une Doula nous semblait être une option très intéressante.

Tout au long des neuf mois, elle nous a conseillé et elle a su nous aider à avoir toutes les cartes en main afin que l’on puisse faire nos choix d’une manière éclairée.

 

Le moment venu, elle a su être présente sans chercher à prendre la place de la sage-femme, elle nous a accompagnée avec bienveillance et beaucoup d’amour, et lorsque il a fallu prendre la décision d’abandonner notre choix de naissance physiologique pour partir à la maternité après un travail long, douloureux et qui ne parvenait pas à ouvrir mon col, elle a été d’une aide et d’un soutien sans faille malgré la fatigue.

Je crois que si elle n’avait pas été là, je n’aurais pas pu aussi bien vivre le revirement de situation auquel nous avons dû faire face. Nous avons pu nous enfermer dans notre bulle les moments où nous en avons eu besoin car nous savions qu’elle était en mesure de s’occuper des questions techniques et de communiquer en notre nom avec l’équipe médicale. Elle a partagé avec nous les moments de rire et de déception où les nerfs pouvaient lâcher et notre accouchement a malgré tout été un moment magique, et c’est sans aucun doute grâce à sa présence.

 

Une mention toute spéciale en rapport à mon magnifique allaitement qui, à ce jour, dure depuis 5 mois et qui, grâce à ses connaissance en la matière, s’est mis en place tout naturellement et n’a connu que très peu d’obstacles.

 

C’est pour toutes ces raisons que je ne peux que recommander les services d’une Doula. Une grossesse tout comme un accouchement sont des moments profondément sacrés et uniques, et pour moi, il était primordial de préparer ces événements comme on prépare une rencontre magique…

 

Merci du fond du coeur Nathalie

A. Montmollin, 19.01.2018

Faire appel à une doula nous a aidé à établir un solide plan de naissance.

Sa présence en salle de naissance a apporté du calme. Elle m’a soutenue moralement et a su trouver les mots justes d’une femme de confiance lors des contractions. Elle a veillé à mon confort tout au long du travail. Elle m’a été d’une aide complémentaire appréciable, et je la recommande à d’autres femmes, d’autres couples.

S. Bôle, 20.07.2017

Enceinte de mon 2eme enfant, j’ai ressenti le grand besoin d’avoir une personne de confiance à mes côtés.

N’ayant plus mes parents depuis l’âge de 17 ans, la maternité  est pour moi une aventure magnifique, mais remplie de doutes et de questions… Le fait de ne plus avoir de maman  (décédée d’une DPP) m’a beaucoup manqué dans cette période.

Je n’avais pas besoin d’une maman de substitution, mais simplement de quelqu’un de neutre avec qui je pouvais échanger, poser mes questions et surtout savoir qu’elle était disponible pour m’épauler si besoin.

Ma sage-femme m’a conseillé de contacter une doula et m’a transmis les coordonnées de  Nathalie.

Je l’ai tout d’abord rencontrée enceinte en lui expliquant que mon besoin se portait plutôt sur un suivi post-partum et dès la naissance de mon fils (né par césarienne), Nathalie est venue chez moi sur demande, pour discuter, me rassurer, garder mes enfants pour me permettre de me reposer, sortir ou profiter de faire une activité avec ma grande ou mon mari. Quel bonheur de pouvoir compter sur quelqu’un !

Nathalie est une femme bienveillante, douce, discrète et expérimentée. Le métier de doula est fait pour elle !

Mon mari et mes enfants se joignent à moi et nous la remercions du fond du cœur à travers ce compte rendu.

F. Neuchâtel, 14.07.2017

Une doula, c’est la présence de quelqu’un qui me connaît, me guide, qui puisse respecter mes souhaits pour cette naissance, et intervenir au besoin. C’est une présence qui combine les fonctions de vigilance et d’accompagnement.

Avoir à ses côtés une personne que j’ai choisie, qui s’intéresse à ma vision de la naissance, qui connaît les remèdes à bon nombre de malaises de la grossesse et qui est prête à passer des heures à répondre à mes questions, à mes appréhensions, et à réviser avec moi mes intentions pour l’accouchement, ça n’a pas de prix !

Anonyme