Une doula c’est quoi ?

Une doula ou accompagnante à la naissance est une femme expérimentée formée dans le domaine de la périnatalité. Elle subvient aux besoins informatifs, émotionnels et physiologiques du couple durant la grossesse, au moment de l’accouchement et dans la période post-natale et complète ainsi l’accompagnement de la sage-femme.

La doula a confiance dans le processus de la naissance. Elle respecte la compétence et la force des femmes, et sa curiosité pour tout ce qui touche la maternité en fait une précieuse alliée pour la femme enceinte dans ces mois d’apprentissage.

Choisie par les parents, elle est souvent amenée à jouer un rôle de soutien dans la prise de décisions. Elle peut aider à clarifier certaines questions, à éclairer la situation à partir de son expérience, ne serait-ce qu’en aidant à faire la différence entre une intervention « utile », « nécessaire » ou « essentielle ».

La doula peut suggérer des questions à poser à votre médecin pour éclairer les options qui s’offrent à vous. Par contre, elle ne peut jamais se substituer à vous dans les échanges avec le personnel hospitalier. Elle est une facilitatrice lors de ces échanges, contribuant à créer un réel sentiment de travail d’équipe.

Elle aide une femme à accepter l’épreuve du travail.

Elle sert à témoigner de la force du processus que la parturiente traverse, elle l’aide à franchir ce « mur » dont parlent les marathoniens qu’il est pourtant possible de dépasser.

La présence de la doula replace l’expérience de l’accouchement dans une capacité de tolérer la douleur que les femmes du monde et de l’histoire portent collectivement.

Cette précieuse accompagnante confirme à la femme que cette douleur qui semble si sauvage, si inhumaine, est au contraire parfaitement humaine et fait partie de l’expérience universelle d’être « une femme qui devient une mère ».

Isabelle Brabant, Vivre sa grossesse et son accouchement / Une naissance heureuse